pub Festival du second roman francophone | Visit Marche-en-Famenne
logo

Le 3ème samedi de mai, un an sur deux,, la Ville de Marche-en-Famenne organise son Festival du deuxième roman, au cours duquel sera décerné le Prix Horizon.

Lire plus Réduire

Festival du second roman francophone

Le 3ème samedi de mai , un an sur deux, en partenariat avec la Province de Luxembourg et la Région Grand Est, la Ville de Marche-en-Famenne organise son Festival du deuxième roman, au cours duquel sera décerné le Prix Horizon.

Le Prix Horizon a été proposé à tous les écrivains de langue française, auteurs d’un deuxième roman publié à compte d’éditeur dans un pays francophone.

Pourquoi un deuxième roman?  Parce que c’est au deuxième roman que se met réellement en place la vocation littéraire. On voit trop souvent des premiers romans qui ne sont que des feux de paille. La carrière littéraire est un escalier à gravir. Un escalier à une marche n’est pas un escalier. C’est la deuxième marche qui fait l’escalier, et c’est évidemment à Marche qu’on la trouve!

Notre Prix et notre Festival avaient suscité le plus vif enthousiasme chez les éditeurs lors des éditions de 2012, 2014, 2016, 2018 et 2020. Pour cette nouvelle édition, près de 50 romans venus de Belgique, de France et de Suisse ont été proposés par les meilleures maisons. Dans ce nombre, un jury de personnalités littéraires est en train de sélectionner 5 romans.

Le 3ème samedi de mai, un an sur deux, c’est le Festival. Dès le matin, les 5 auteurs sont présents à Marche pour rencontrer les lecteurs. À partir de 16 heures se tient généralement au WEX l’assemblée générale de tous les lecteurs qui désigneront le lauréat du prix Horizon (5 000 euros) au suffrage universel. La proclamation sera relevée d’un spectacle gratuit ouvert à tout public.

2eroman.be

2eroman@marche.be