Chantier de la Place aux Foires
La place aux Foires, lieu emblématique de notre ville va faire peau neuve ! Un projet pour transformer durablement la place : halle couverte, espaces repensés, accessibilité améliorée… et une nouvelle dynamique d’animations. Les commerces restent ouverts durant le chantier.
Retrouvez toutes les informations et les dernières actualités sur le chantier sur https://placeauxfoires.marche.be
Vous avez une question ou une difficulté avec le chantier ? Contactez-nous par téléphone 084/32.70.20 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h) ou par mail mobilite@marche.be
Vous avez une question en tant que commerçant ? Contactez notre Agence de développement local : 084/32.70.78 – adl@marche.be
Début du chantier : le lundi 14 avril.
Marché du lundi : à partir du 5 mai, il est déplacé au bas du boulevard du Midi, parking Perin et sur une partie du parking du Carrefour Market (l’espace occupé par des places de stationnement de la Commune). Consultez l’ordonnance de police.
Objectif principal du projet : transformer et moderniser la place aux Foires pour mieux articuler ses différentes fonctions (Horeca, commerces, marché, festivités, habitat, etc.).
Déroulement du chantier : quatre phases sont prévues : la construction d’une halle couverte au centre avec une toiture transparente et des panneaux photovoltaïques et l’aménagement des abords de la place, de façade à façade, y compris les voiries latérales.
Quel nouveau visage pour la place ? Pour rappel, si le projet initial prévoyait seulement la construction d’une halle couverte – un choix soumis à consultation citoyenne en 2018 – sur la partie centrale, il a depuis évolué. La décision d’élargir le périmètre à toute la place a été prise à la suite de la crise sanitaire : l’accès à deux voies latérales avait été supprimé aux véhicules pour que le secteur Horeca utilise davantage l’espace public.
Cette expérience de piétonisation partielle ayant été jugée positive par le secteur Horeca, la volonté de la Ville est de rendre la configuration actuelle définitive, en aménageant aussi les abords et les voiries latérales pour avoir un ensemble cohérent et de même niveau partout. Le sens de circulation actuel sera conservé, mais l’espace sera partagé et plus sécurisé pour tous les usagers.
Les deux édicules, la scène et la fontaine disparaitront. Des places de stationnement seront conservées, ainsi que la plus grande partie des arbres palissés. De nouveaux arbres seront replantés pour recréer un alignement avec ceux de l’allée du Monument.
Qu’en est-il des événements habituellement prévus sur la place, durant le chantier ? Des contacts ont déjà été pris avec les comités d’organisation des différents événements, notamment Foires en Fête et les établissements Charve (marché bi-mensuel), pour une relocalisation de ceux-ci pendant le chantier.